Dix conseils pour les jeunes qui postulent pour un emploi

  1. Rédigez un cv bref, bien soigné et qui attire le regard, sans erreurs linguistiques. Soyez créatif : non seulement le contenu, mais aussi la forme en disent long sur vous.
  2. Vous êtes actif dans un mouvement de jeunesse ou une association ? Vous faites du sport ou avez un hobby ? Vous faites du volontariat ? N'hésitez pas à l'inscrire dans votre cv. Toute expérience ou compétence pertinente a son importance. Une bonne attitude est essentielle.
  3. Une bonne lettre de motivation peut faire des miracles. Qu'est-ce qui vous intéresse dans l'emploi et dans l'entreprise ? Pourquoi et en quoi êtes-vous différent ? Quelle est votre motivation ? Faites transparaître votre enthousiasme ...
  4. Une bonne préparation est fondamentale. Cherchez des informations sur le poste à pourvoir et l'entreprise. Prenez éventuellement contact au préalable, cela témoigne de votre intérêt et de votre motivation. Et réfléchissez bien à l'avance : pourquoi voulez-vous travailler dans cette équipe et entreprise et que pouvez-vous leur apporter ?
  5. Inscrivez-vous dans des bureaux de recrutement et d'intérim. Un emploi temporaire ou intérimaire est un tremplin vers un emploi (fixe).
  6. Il est important d'avoir un bon réseau. Utilisez également les médias sociaux. Cela vous permettra d'entrer en contact avec des personnes intéressantes et d'avoir des opportunités. Mais surveillez votre image numérique : en effet, vos employeurs potentiels sont aussi présents sur Facebook, Twitter…
  7. Concentrez vos efforts : ciblez vos démarches. Réagissez aux offres d'emploi qui correspondent suffisamment à votre profil. Cela accroît vos chances et évite des déceptions.
  8. Un premier emploi offre peu de marge de négociations. Généralement, le salaire et les autres conditions sont prédéfinis. C’est bon à savoir...
  9. Ne restez pas inactif : améliorez vos connaissances (linguistiques) et vos compétences (numériques), suivez des formations, acquérez des expériences (linguistiques/professionnelles) par le biais de stages en Belgique ou à l'étranger. Cela élargit votre horizon et multiplie vos chances.
  10. Elargissez votre recherche à des emplois et secteurs moins connus, ou plus éloignés géographiquement. N'ayez pas peur de la nouveauté ou du changement, car ils offrent souvent les meilleures opportunités.

Dix projets pour des jeunes

Be.Face

Be.Face est un mouvement d’entreprises responsables qui se préoccupent de publics précarisés (formation en alternance, découverte du monde des entreprises, parrainages…). Be.Face donne des conseils pratiques aux jeunes.

CO-VIBES

Aucun talent ne peut se perdre. Co-Vibes donne aux jeunes l’opportunité d’acquérir une première expérience. Ils créent à cet effet des incubateurs de talents où les jeunes trouvent le temps et l’espace nécessaire pour se développer.

ECEC

L’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) propose une voie éducative moderne, inclusive, responsable et humaniste. C’est une « école nouvelle », qui opère en synergie avec sa communauté, afin de permettre aux jeunes et aux adultes d’apprendre différemment, davantage et plus globalement.

EW32

EW32 est une asbl qui aide les jeunes à créer, vivre et partager des jeux et des histoires “sérieux” sur des sujets de société. Elle s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans, parce que les jeunes qui se trouvent dans cette tranche d’âge sont en passe de prendre des décisions pour leur avenir.

Les Jeunes Entreprises

Les Jeunes Entreprises (LJE) a pour objectif de motiver le sens de l’entreprise chez les jeunes de 8 à 25 ans. Le programme des mini-entreprises permet aux élèves des 5ème, 6ème et 7ème années du secondaire de faire connaissance avec l’entreprise. Les élèves doivent créer et gérer leur entreprise au cours de l’année scolaire.

Nestlé Alliance for Youth

À l’initiative de Nestlé, plusieurs grandes entreprises s’unissent pour créer ensemble une Alliance for YOUth en Belgique, dont l’objectif est de générer à court et moyen termes des centaines d’opportunités d’emplois et de stages pour les jeunes de moins de 30 ans.

SODA

SODA est l’acronyme de Stiptheid, Orde, Discipline et professionele Attitude (ponctualité, ordre, discipline et attitude professionnelle). L’attestation SODA rétribue les jeunes qui font preuve d’une attitude positive dans l’enseignement technique et professionnel. Ceux-ci peuvent bénéficier d’une large palette de jobs de vacances, de stages, de travaux de week-end et d’emplois fixes. L’objectif est de stimuler une attitude positive dans l’enseignement secondaire technique et professionnel afin de relever le niveau.

Step2you

Step2you développe le sens de l’entreprise au sens large du terme chez les jeunes à partir de 10 ans. Ils y apprennent tout sur le leadership et la direction de projets, la créativité et la connaissance de soi.

YouthStart

YouthStart a pour mission de stimuler le sens de l’entreprise des jeunes qui recherchent une opportunité en leur proposant un programme de formation interactif et créatif, axé sur la pratique et sur l’entreprise.

Vlajo

Vlaamse Jonge Ondernemingen (Vlajo) encourage avec plusieurs partenaires le sens de l’entreprise et les compétences entrepreneuriales des jeunes talents en Flandre. Les programmes de Vlajo stimulent les jeunes talents entrepreneurs depuis l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Ils familiarisent les jeunes avec l’entrepreneuriat grâce à différents programmes axés sur la pratique et l’expérience. L’action la plus connue est celle des mini-entreprises pour les 2 dernières années du secondaire.

Une autre initiative de Vlajo s'intitule ‘Ondernemers voor de Klas’, le plus grand projet d’enseignement regroupant, d’une part, la dernière année du secondaire et l’enseignement supérieur et, d’autre part, des entreprises flamandes.

 

Des liens intéressants

Glassdoor peut-il devenir l'intermédiaire incontournable entre les entreprises et les salariés?

Nos partenaires